Le Marketing Digital: un nouveau monde à découvrir !

 

Tant que les différentes plateformes numériques sont en train de progresser, le monde d’internet est également en constante évolution. En même temps, au fil des ans, le marketing numérique s’est développé à un rythme de plus en plus élevé au sein des entreprises.

Chacun est convaincu aujourd’hui par le fait que dans quelques années nous allons parler de marketing sans aucun détail et sans précision supplémentaire car inclure du digital sera une évidence. 

 

Marketing digital: définition

 

Le marketing digital est l’ensemble des activités marketing d’une organisation réalisée via les canaux numériques (site Web, e-mail, réseaux sociaux, mobile, TV connectée…). Il consiste à gérer la présence de l’entreprise sur tous les supports et plateformes en ligne (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites Web, email, applications mobiles, etc…).

Ces différentes technologies permettent non seulement d’atteindre l’objectif de recruter de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser les clients existants et surtout améliorer l’e-réputation des marques. Cela apporte de nombreuses opportunités et défis à l’entreprise, qui doit s’adapter le plus rapidement possible.

(Laurent,2012) estime que le marketing digital est : « la promotion de marques et produits auprès des consommateurs, grâce à l’utilisation de l’ensemble des médias et points de contacts digitaux , il tente de regrouper l’ensemble des outils interactifs digitaux au service du marqueteur pour promouvoir des produits et services tout en cherchant à développer des relations plus directes et personnalisées avec le consommateur. »

 

Les leviers du marketing digital

 

Selon (Scheid, François, Fontugne 2019)  Les 5 stratégies de marketing digital doivent utiliser cinq leviers numériques pour atteindre leurs objectifs. 

 

Référencement naturel (SEO)

Lorsqu’un site internet est considéré en tant que pertinent par rapport à la requête saisie par les internautes, il s’affiche parmi les premières pages des résultats des moteurs de recherches.

En effet la pertinence d’un site réside dans le contenu du site et ainsi que sa qualité.

Cette méthode est possible lorsqu’une organisation travaille sur l’ensemble des mots clés sur lesquels elle souhaite se positionner.

La qualité d’un site permet alors d’optimiser son référencement et son positionnement et ça à travers une note attribuée par les moteurs de recherches tels que Yahoo et Google et à travers le nombre des visiteurs d’un site.

 

Référencement payant (SEA)

C’est une sorte de publicité sur les moteurs de recherche, qui consiste à l’achat d’un ensemble de mots clés qui sont réservés aux enchères des différents moteurs de recherche et qui permettent d’augmenter la visibilité des sites internet sur les différentes pages des résultats payants via des liens commerciaux ou liens sponsorisés. Lorsqu’un utilisateur saisit une requête, ces liens sponsorisés seront affichés avec les résultats naturels des moteurs de recherche.En effet, environ 10% des résultats sont captés par ces liens sponsorisés.

 

Publicités en ligne (display marketing)

Ils apparaissent sous différentes formes de vidéos, de bannières, de boutons. Elles sont jugées intrusives parfois par les internautes puisqu’elles sont toujours présentes, elles peuvent également être cliquées comme les publicités SEA, ce qui permet aux annonceurs de mesurer en temps réel leurs impacts. 

 

L’e-mailing

Une méthode qui consiste à envoyer un courrier électronique à l’ensemble d’internautes appartenant à la cible ou la clientèle de la marque. Selon les objectifs de l’entreprise, le courrier électronique se présente sous différentes formes. Il peut être utilisé comme outil de vente, de prospection, d’influence ou de fidélisation. 

 

Marketing sur les réseaux sociaux (SMO)

Les réseaux sociaux est l’ensemble d’activités intégrant la création du contenu, les interactions sociales, et la technologie. Ces médias constituent un véritable tremplin pour les entreprises qui souhaitent développer leurs visibilités et notoriété, c’est leur moyen pour se faire connaître auprès des concurrents, fournisseurs et clients potentiels.

Il s’agit de créer un contenu intéressant, surveiller les commentaires des utilisateurs et interagir sur les différents médias (Snapchat,Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.) pour développer la présence sur les réseaux sociaux) 

 

Marketing digital: quelques outils pratiques..

 

Nombreux sont les outils qui vous permettent de réussir votre stratégie de marketing digital. Dans cet article, on vous présente une sélection d’outils pratiques, faciles à manipuler et qui ont un impact positif sur votre entreprise: 

  • Canva: Il s’agit d’une plateforme en ligne de conception graphique qui offre à ses utilisateurs des templates toutes prêtes pour leurs différents supports visuels: présentations, affiches, bannières et autres. Elle aussi disponible sous format d’une application mobile. 
  • Google analytics: C’est un outil gratuit de google qui vous aide, grâce à ses différentes rubriques, à analyser la santé de votre site web, à collecter des informations sur vos internautes et à mesurer l’efficacité de vos campagnes. 
  • Google ADS: C’est aussi l’un des outils gratuits de google qui vous facilitent le choix et la recherche de vos mots clés et le lancement de vos campagnes google ads de référencement payant. 
  • Facebook creator studio: Un outil gratuit qui vous permet de gérer vos différentes pages facebook et instagram via une seule interface. Il vous donne aussi la possibilité de planifier, gérer et analyser le retour de vos publications et vos campagnes sponsorisées. 

 Votre agence de confiance BYB qui vous garantit le succès de votre stratégie Marketing Digital et sa concrétisation.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *